Actualités

Christian Philibert vient de terminer son dernier documentaire

« Le Complexe du Santon, Le Provençal et son image », coproduit par France 3 Méditerranée et soutenu par la région Provence Alpes Côte d'Azur, le Conseil Général des Alpes de Haute Provence, le Conseil Général du Var, la ville d'Aix en Provence, la ville de Marseille, le S.A.N. Ouest Provence.

Ce film a été diffusé sur France 3 Méditerranée et des projections-débats sont organisées en région.

Le DVD vient d’être édité, comportant le film dans sa version 63 minutes accompagné de 2 heures d’entretiens complémentaires avec les historiens qui ont participé à cette réalisation.

 

Des projections du film peuvent être organisées sur demande.

Le DVD est distribué à la FNAC ou directement par les Films d’Espigoule.

Pour tous renseignements : espigoule.films@cegetel.net

 

 

 

 

Dans le cadre d’un travail de préparation d’une comédie documentaire historique sur le brigand « Gaspard de Besse », Les films d’Espigoule viennent de participer au projet "Ateliers courts"  du Collectif de Comédien "La Réplique".

Ce travail réalisé sous la direction de Christian Philibert et jacques Dussart sur le thème des brigands au 18ème siècle a été tourné en trois jours, dans des conditions et à la manière d’un reportage avec les comédiens du Collectif.

 Rastègue le Brigand

Nous sommes en Provence à l'automne 1788.

Il y a déjà 7 ans que le fameux brigand de grand chemin, Gaspard de  Besse, "celui qui volait aux riches pour donner aux pauvres", a été exécuté.
Depuis, les choses ne se sont guère arrangées au Royaume de France.
Les calamités du ciel et les accapareurs ont semé la ruine dans les campagnes.
Des hordes d'errants et de miséreux envahissent les bois et la  banlieue des villes.

La canaille, livrée à elle même rançonne les voyageurs.
Pourtant, dans les bois d’Espigoule, le fier et vaillant Rastègue veut imposer à ses hommes un code de conduite et entend poursuivre l'oeuvre de Gaspard.

Une rude tâche l'attend…