.Français à part entiére.
Réalisation : Christian PHILIBERT & Yamina GEBLI
2001
documentaire sur la communauté harki. 26 min
Coproduction VBC Production / Cinéma image
Diffusion France 3

.1851, ils se levèrent pour la République.
Réalisation : Christian PHILIBERT
2000
documentaire historique sur l’insurrection de 1851 en Provence. 52 min
Coproduction COPSI / VBC Production / France 3
Diffusion France 3

.Raymond l intrépide.
Réalisation : Christian PHILIBERT
2000

documentaire historique sur Raymond Maufrais. 52 min
Production VBC Production Prix de la cinémathèque Jacques-Henri Baixe au 33ème Festival international du film maritime et d’exploration de Toulon.
.Les QuatreSaisons d’Espigoule.
Réalisation : Christian PHILIBERT
1999
Comédie documentaire, long métrage racontant une année de la vie d’Espigoule, petit village provençal, coproduction Lardux films / VBC Production / CEDOLOZO
Sortie en salle et diffusion Canal+
 
.Gaspard de Besse. Histoire et légende du Robin des Bois provençal
Réalisation : Christian PHILIBERT et Jacques Dussart
1993
Documentaire historique de 52 min
Production VBC Production
Diffusion Planète Câble, TMC, Marseille Citévision.
   
         
             
                 


 

Français à Part entière

Réalisation : Christian PHILIBERT et Yamina GUEBLI

Durée : 26 minutes
Diffusion France 3


Résumé :

Le destin tragique des harkis et de leur famille, depuis la fin de la guerre d’Algérie, reste une page tabou de l’histoire de France.
Depuis leur arrivée en métropole, en 1962, manifestations et grèves de la faim en témoignent : leur malaise est permanent.
A travers leurs derniers mouvements de colère, de 1997 à l’an 2000, “Français à part entière”, réalisé par Christian Philibert (les 4 saisons d’Espigoule) et Yamina Guebli, fille de harki, témoigne du vécu et de la souffrance de cette communauté.
Au delà des conflits idéologiques, ce document, où Histoire et actualité se rejoignent, apparaît comme le support idéal pour entamer enfin un vrai débat et contribuer à briser le tabou.


Note des réalisateurs :

En 1996, à l’initiative de Yamina Guebli et de Christian Philibert, l’Association Cinéma Image en partenariat avec La société VBC Production, lançait la production d’un film documentaire intitulé « femmes de harkis », qui avait pour but de donner la parole à ces femmes qui ne l’avaient jamais eu.
Mais en 1997, éclatait le plus important mouvement de colère de l’histoire de cette communauté.
Spontanément, nous nous sommes rendus sur les lieux des diverses manifestations (Paris, Toulon, Manosque…) et avons commencé à filmer.
Nous avons touché du doigt la détresse de ces gens et découvert l’ignorance de la majorité des français à l’égard de ces « français à part entière ».
Nous avons décidé, sans toutefois trahir l’idée d’origine (la parole des femmes), de réaliser un film plus généraliste, où histoire et actualité se rejoignent, un film capable d’expliquer la colère de ces jeunes en quête d’identité au plus large public possible.
Pour ce faire, pendant plusieurs années nous avons visionné de nombreuses images d’archives, rencontré, filmé, interviewé de nombreux membres de cette communauté, toutes générations confondues.
« Français à part entière » leur donne la parole…à eux uniquement.

haut de page
   


 

 

 

“1851, ils se levèrent pour la République”

Réalisation : Christian PHILIBERT

documentaire historique sur l’insurrection de 1851 en Provence
52 min BETACAM SP
Coproduction COPSI / VBC Production / France 3
Diffusion France 3 région et National


Le 2 décembre 1851, Louis-Napoléon Bonaparte étrangla la seconde République qui avait vu le jour en 1848 et dont il était le premier Président.

La Provence fut le principal foyer des insurrections populaires, à visée à la fois libérale et socialisante, qui tentèrent de s’opposer à son coup d’Etat.

Plusieurs milliers d’hommes prirent les armes. Trop longtemps occultée par les exégètes du coup d’Etat et de Napoléon III, c’est l’histoire de ces hommes, paysans
illettrés pour la plupart, et de leur passion pour la République que nous raconte ce film documentaire.

 

 

 

haut de page


   

 

 

Raymond l’intrépide


Le destin tragique des Maufrais

Réalisation : Christian PHILIBERT

documentaire historique
52 min BETACAM SP

Prix de la cinémathèque Jacques-Henri Baixe au 33ème Festival international du film maritime et d’exploration de Toulon.


En 1950 disparaissait dans la forêt de Guyane, un jeune toulonnais de 23 ans nommé Raymond Maufrais. Son père Edgar, persuadé qu'il vivait toujours, prisonnier d'indiens inconnus, décida de partir à sa recherche.
Les médias se polarisèrent autour de l'affaire. Raymond ne voulait qu'une chose, connaître le monde, l'explorer. Il rongea longtemps son frein, jusqu'au moment où la possibilité lui fut donnée, par chance et par ténacité, de réaliser son rêve.
En 1946, à l'âge de 20 ans, après avoir participé activement à la libération de son pays, il partait au Matto-Grosso à la découverte des indiens Chavantes. Trois ans plus tard, il s'embarquait pour la Guyane. Voyage sans retour, dont on ne connaîtra les péripéties qu'en retrouvant ses carnets de route sur le lieu de sa disparition.

 

 

 

haut de page


   


 

GASPARD DE BESSE
Histoire et légende du brigand provençal

un documentaire de Christian Philibert et Jacques Dussart

Durée : 52 minutes
Diffusion Planète Câble, TMC, Marseille Citévision.


Résumé :

Gaspard de Besse, véritable "Robin des Bois provençal", émule de Cartouche et de Mandrin, est un brigand populaire du XVIIIe siècle.
Depuis plus de deux cents ans, son ombre hante les collines et les chemins, du Lubéron jusqu'à l'Estérel.
A travers les archives, les romans, les spectacles et même un film avec Raimu, ce documentaire nous fait découvrir les mille facettes de la légende et de l'histoire de cet homme hors du commun.

"Ce personnage, dont le souvenir reste aujourd'hui si vivant encore du Lubéron à l'Estérel, a séduit un jeune instituteur de Solliès-Pont, Jacques Dussart, qui lui a consacré‚ une thèse d'histoire, fruit d'une dizaine d'années de recherches qui lui ont permis de démêler le vrai du faux.
Le film de Christian Philibert et de jacques Dussart s'appuie sur des documents d'archives, sur des témoignages (notamment celui d'un descendant de Gaspard Bouis) sur des images puisées à bonne source (gravures d'époque, extraits du film de Raimu‚séquences tirées du spectacle son et lumière qu'avait réalisé André Neyton), le tout articulé‚ autour d'un remarquable texte dit par Jo Corbeau, un chanteur marseillais et Paola Surace, une artiste seynoise.
Après une première partie consacrée à toutes les légendes attachées au fameux brigand varois,les auteurs cernent la vérité au plus près et restituent l'image d'un personnage qui, finalement, n'a rien a envier à la fiction, et dont le premier larcin (un vol de blé‚ à Vidauban) débouche sur un infernal engrenage qui le conduira au supplice de la roue, à Aix, via une foule d'attaques de diligences de Cuges à Bagnols-en-Forêt, des Adrets à Ollioules.
Ce film documentaire est une belle réussite technique et artistique le récit est vivant, captivant, précis, rigoureux sur le fond, attrayant sur la forme.
Entrecoupée de séquences de style cinéma et d'images statiques, l'action ne souffre d'aucun temps mort et donne l'impression d'une parfaite cohésion.
C'est du cousu main et une belle contribution à la connaissance de la petite histoire du Var."

François KIBLER
Var Matin

haut de page